«LA FLEUR AU FUSAIN»


J'ai passé l'âge d'or de ma scolarité à gribouiller, dessiner, meubler les marges de mes cahiers  du trait de l'enfant qui traduit ce sens inné de l'observation et de la poésie, (que l'on perd hélas à l'adolescence) . 

 

Mille et un "crobards" plus tard (histoire d'entretenir la gomme), je  prenais un malin plaisir à amuser la galerie en exploitant ma mine de plomb sur mes profs et assimilés .  

  

Les réactions hilarantes et les commentaires drôles des uns et des autres, m'ont définitivement convaincu de débarquer «la fleur au fusain» sur les hauteurs de la butte Montmartre .

 

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir accroché à un mamelon de la ville lumière, un «Atelier à ciel ouvert»  avec ses ruelles pavées, son étonnante basilique, ses bistrots où se croise à l'écart de la frénésie parisienne, un méli-mélo artistique qui n'est pas sans rappeler l'esprit «Bohème» d'autrefois....

 

Plutôt qu'un déclic, ce fut comme une bouffée d’inspiration qui m'est venue spontanément à l'esprit pour saisir au bout du crayon les plus captivants des motifs, l'instant magique où chacun se révèle dans ce qu'il y'a de plus vrai, l'expression fugace d'un regard, la timidité d'un sourire, les traits de mille et un visages anonymes tous semblables mais tous différents . 

 

Aujourd'hui mes caricatures ont un parfum aux "senteurs" de la butte Montmartre . Elles tiennent qu'à un fil, celui d'une rencontre guidée par le hasard (ou son fruit) avec nos petits travers épinglés par un trait de crayon trempé dans l'humour qui raisonne comme un joli «pied-de nez» joyeux et festif à nos singularités et à nos différences ...!

  

La suite se raconte au fil des pages de ce site...jusqu'à preuve du contraire....

 

Jean-Paul FRISEY


Télécharger
Diapo_bestoFrisey3.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB